Le luffa, loofah, louffa ... mais c'est quoi ?

Nous avons tous entendu déjà parler de prés ou de loin du luffa ... 

Que cela concerne les éponges, les gants, les accessoires de beauté, vous avez certainement déjà croisé cette drôle de matière !

Vous en êtes peut être même adepte ou déjà consommateur, et vous en connaissez les bienfaits à l'utilisation ! 

En effet, le luffa est préconisé pour la fabrication des éponges ( visage ou cuisine ) pour ces propriétés grattantes et exfoliantes. Ce qui lui vaut également le doux surnom de courge éponge.

Je vous vois déjà venir et penser " heu quoi ? cuisine ET visage ? je me frotte pas la peau avec l'éponge à récurer les casseroles ! " . Pas de panique !

En effet, le grain exfoliant est adapté à chaque utilisation en fonction dont la fibre a été travaillée à la fabrication.

Mais sinon ! Le luffa... c'est quoi exactement ?

Vous êtes vous déjà posé la question ?

Et bien pour commencer, le luffa est une matière végétale de la famille des cucurbitacées. C'est une plante grimpante dont les fruits rappellent étrangement la forme de la courgette ou des concombres. Ils mesurent entre 30 e 50 cm de long.

Quand les fruits sont cueillis avant la fin de la maturité, ils sont comestibles et consommés dans l'alimentation quotidienne, notamment en Asie et en Afrique.

Dés lors que le fruit est arrivé à maturité, celui-ci est débarrassé de son " écorce" pour ne garder que la partie fibreuse interne appelée tissus xylémique ( les graines pouvant être replantées ).

Cette matière fibreuse sèche peut être coupée en tranches ou travaillée afin d'apporter toute son efficacité dans nos cuisines ou salle de bain.

Et côté beauté, qu'est-ce qu'il faut retenir ?

Economique et 100% naturel, il est aujourd'hui un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication des gants ou éponges exfoliantes pour le corps.

Il tonifie la circulation sanguine, stimule les tissus, exfolie en douceur la peau et affine son grain.

éponge luffa

Vous cherchez des petites éponges pour votre visage? Nous avons ce qu'il vous faut par ici Eponge luffa La tête dans l'sable

Comme quoi... nous trouvons tout ce dont nous avons besoin dans la nature :-)

 

 


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés