Manger local c'est quand même mieux !

D'une façon générale, on sait que manger local c'est bien. Mais avez-vous vraiment pourquoi ? Les arguments sont nombreux, que ce soit d'un point de vue économique ou environnemental.

Déjà, vous favorisez le commerce en circuit court !

Et ça, c'est important. On fait vivre les petits producteurs du coin ou de la région. En se servant auprès d'eux, cela favorise une économie en local, ce qui permet de créer des emplois .

La qualité des produits... l'emballage en moins !

En vous servant directement chez les producteurs et commerçants de votre région, vous trouverez des produits de qualités, souvent avec des modes de cultures raisonnés et clairement indiqués, et vous éviterez également les nombreux emballages superflus ( types emballages plastiques et boites en carton ). 

Les fruits et légumes de saison c'est bien meilleur.

De plus, il vous sera proposé des fruits, légumes et produits de saison, qui en plus de vous permettre de concocter des petits plats originaux, réduira considérablement l'empreinte carbone négative engendrée par un système de culture des sols trop abondant et limitera l'importation en cagot des aliments hors saison.

D'après un article paru sur Futura-Science, les fruits et légumes cultivés sous serre ou importés de pays lointains, ont dans les deux cas un bilan environnemental désastreux. Les tomates cultivées sous serres nécessitent par exemple 4,5 fois plus d'énergie que celles plantées en pleine terre, selon une étude de l'Inra . Les serres doivent être chauffées 24 h/24, éclairées et ventilées, ce qui génère un énorme gaspillage d'énergie. 

Certains fruits très gourmands en eau, nécessite un arrosage régulier et abondant, pouvant provoquer un asséchement des sols et un épuisement en culture de masse, des réserves dans les nappes phréatiques.

Donc en résumé... à Noël... les cerises, les fraises et les tomates cerises on évites !

Alors quels sont les fruits et légumes d'hiver ?

Ils sont heureusement bien nombreux, en voici quelques uns (liste non exhaustive )

Légumes : carottes / Choux / Courges / Echalottes / Epinards / Navets / Potimarrons / Radis / Céleris

Fruits : Pommes / Poires / Oranges / Kiwis

Greenpeace mets à disposition une liste de produits de saison mensuels ou vous trouverez tous les aliments de consommations en fonction de l'époque et du mois de l'année  ( lien ici )

Où trouver des producteurs locaux prés de chez moi ?

De nombreuses associations et organisations mettent à votre disposition des sites web, regroupant des producteurs locaux de votre région, pour que vous puissiez les trouver facilement !

Voici quelques adresses : ( n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous communiquer d'autres liens que nous mettrons à jour )

- Manger local

- AMAP

- La ruche qui dit Oui 

- Bienvenue à la ferme

 


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés