Quelques conseils pour un mode de vie zéro-déchets

Vous avez envie de vivre de manière plus saine, plus responsable, plus écologique, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pas de panique ! Même si tout cela peut sembler un peu technique au départ, il s'agit surtout d'un peu d'organisation et d'une bonne volonté à changer quelques habitudes de vie.

Bien sûr certains adeptes de ce mode de vie totalement zéro déchets ont passé la vitesse supérieure en se lançant par exemple dans l'aventure " Sans frigo " ou " Sans micro-onde ". 

Mais avant de devenir un pionnier de l'écologie, quelques petits gestes simples mais très efficaces pourront vous permettre d'amener votre pierre à l'édifice !

N'oublions pas " Il n'y a pas de petits gestes si nous sommes 7 milliards à les faire " !

Donner une seconde vie aux objets

Commençons par arrêter cette frénésie de SUR-consommation et donnons une deuxième vie aux objets du quotidien, type vêtements, vaisselles, textiles et même petits électroménager.

Aujourd'hui en vogue, de nombreux sites vous permettent de vendre ou d'acheter des produits de seconde mains. En voici quelques exemples :

  • le bon coin
  • vinted 
  • Emmaüs 
  • groupe facebook
  • les repairs café

Fabriquer soi-même certains produits ménager ou cosmétiques

En plus d'y trouver un réel intérêt écologique, on peut également y associer un bénéfice économique.

Pourquoi ? Parce que acheter des produits bruts vous coûtera moins cher que des produits déjà transformés. En plus pas de frais de packaging, de personnels, de pub ...

Plus d'emballages inutiles ou de plastiques polluants puisque vous évitez au maximum les emballages.

Plein de sites internet, et de groupes de réseaux sociaux vous aideront à trouver la " recette miracle " pour créer vos produits.

Et pour ceux qui n'ont ni l'envie, ni le temps, de nombreuses boutiques et artisans indépendants vous proposent des produits déjà faits et de qualité " made in France" . Plus de raisons de ne pas se lancer !

Et du coup ... on achète ses provisions en vrac !

Acheter vos produits alimentaires en vrac, fait parti des conseils inconditionnels pour vous lancer dans ce nouveau mode de vie !

Fini les emballages plastiques et même en carton, puisque le recyclage ( bien qu'indispensable à faire ) nécessite des traitements lourds.

En plus, vous pouvez en faire de véritables objets déco dans votre cuisine ! parce que de jolis bocaux, sur de belles étagères, avec vos pâtes et riz, ben oui c'est super joli !

Acheter et investir dans des produits réutilisables 

Effectivement au début, cela peut sembler être un petit investissement, mais sur le long terme, non seulement vous aurez amorti vos achats, mais en plus vous aurez fait sacrément du bien à la planète !

Quelques exemples :

  • on achète plus de bouteilles d'eau en plastique ! une gourde que vous remplirez chaque fois que cela sera nécessaire sera bien mieux !
  • prenez des produits d'hygiènes réutilisables types serviettes menstruelles, disques démaquillants lavables, cotons tiges réutilisables ...
  • emmenez vos repas au travail dans des bentos et lunch box et non dans des emballages en aluminium 

Manger bio, local et de saison 

Et en vrac bien sûr ! 

En plus d'éviter les circuits longs d'acheminements et donc de pollution, vous favorisez les circuits courts et les commerces locaux de proximité !

 

Vous trouverez sur le net, des centaines d'astuces pour consommez mieux, et plus écologique.

Mais cela reste surtout une question de bon sens ! C'est aussi une très belle aventure...


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés